Les paillettes d'Adeline - blog beauté

Ramsès au pays des points virgules

8 Juillet 2011, 13:49pm

Publié par lespaillettesdadeline

Coucou, aujourd'hui il n'est point question de beauté ou de forme mais de littérature. Qui a dit que les beauté addicts n'avaient rien dans le ciboulot? Certainement pas Mr Pierre Thiry qui m'a très gentiment offert un exemplaire dédicacé de son ouvrage "Ramsès au pas des points virgules".

Je l'ai dévoré d'une traite, confortablement installée dans mon canapé, sous mon plaid vert anis, accompagné d'une tasse de thé. Filou a voulu me détourné de ma tache le temps d'un calinou, mais non non non, il n'a pas réussi, j'ai bel et bien terminé mon roman.

Alors tout d'abord, voici le résumé de la quatrième de couverture:

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l’auteur d’Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout? Ce roman, ce romancier existent-ils? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules>? Qui en est le véritable auteur? Qui est le Ramsès dont il est ici question? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l’auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d’un livre. C’est particulièrement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.



Voici mon avis:

Au départ je me suis demandée si c'était un livre pour ados ou adultes, puis après coup je me suis dit peu importe. Je l'ai donc trouvé très frais, facile à lire, dépaysant. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, le suspense et l'originalité avec laquelle il a été écrit. Il y a des passage (petits je vous rassure) à compléter soi-même, selon son bon vouloir. Perso, je ne l'ai pas fait,même si j'ai trouvé ça plutôt pas mal comme idée et innovant je dois dire. Bref, ça a été un joli un voyage, un vrai petit moment de plaisir.


       

 

Commenter cet article

S
<br /> <br /> C'est original, j'aime bien participer, être mise à l'épreuve dans un livre, combien il y a de pages ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre