Odile fait son show avec "Copines et descendances"
Je vous parle aujourd'hui, non pas de beauté, ni de mode, non non, mais bel et bien de théâtre.
"Hein, quoi, comment? Une blogueuse beauté ça ne se cantonne pas à son petit monde de paillettes et de futilités??"
Eh bien non, en être cortiqué que nous sommes (et non pas dé-cortiqué) nous allons de ce pas découvrir le spectacle qu'offre Odile à la comédie St Michel à Paris tous les vendredis et Samedis soir à 21h30.
Alors, certes, je vous l'accorde, je ne suis pas critique spectaculaire (benh quoi c'est pas comme ça que ça s'appelle, on dit pourtant bien une critique littéraire, bref fermons la parenthèse) mais c'est avec un plaisir non dissimulé que je vais vous parler de ma sortie d'hier soir.
Je pars donc de ma petite ville située dans l'Oise pour me rendre à Paris avec mon nouchète et maman. Petit détour dans une brasserie sympathique "le Luco" dans le 5ème pour manger une salade Caesar avant de profiter pleinement de la pièce que nous sommes venu voir.
Odile a 50 ans et Odile ose tout. A 50 ans, Odile décide d'arrêter de rêver sa vie pour vivre son rêve et monter sur scène.
Maintenant que les enfants sont partis, que la belle-mère est morte, que les amants ont dégagé, que le mari a enfin trouvé sa place, Odile joue la comédie, Odile twittonne, Odile facebooke,
tout ça en pleine ménopause.
Odile a de bonnes copines de 50 ans mais toutes ne vivent pas l'entrée dans la "maturité" avec le même optimisme. Pendant 1H15, sept d'entre elles sont le prétexte pour démonter les préjugés,
battre en brèche les idées reçues, et descendre les clichés sur les quinquas. Amour et rapports humains, tout y passe avec beaucoup d'humour et de poésie. Odile tire le portrait de ses copines,
sans pour autant s'en tirer elle-même.
On ne sait pas trop à quoi s'attendre mais je me doute qu'on va bien rire. Je me demande tout de même si l'idée d'un show sur les femmes de la cinquantaine va réussir à décrocher un rictus à Mr le chéri qui nous accompagne, mais bon étant toujours partant pour à peu près tout, maintenant qu'il est là il y reste hihi.
On prend donc nos billets, on entre dans une toute petite salle, très intimiste. C'en est d'ailleurs impressionnant, la scène est à moins d'un mètre du premier rang et l'on aura l'impression par la suite d'être à côté de la comédienne.
Le rideau se lève, Odile apparaît débordante d'énergie, on comprend dès les premiers instants qu'on aura le droit à une bonne tranche rire. Elle interpelle le public, fait appelle à ses souvenirs. On se reconnaît dans un grand nombre de situations et ça rend les personnages très attachants.
Ma mère, âgée elle même de ...53 ans, benh oui quoi, pas de tabous sur ce blog ;) opine du chef en accord avec les propos de Mme l'actrice. Benh oui, les années slow, le téléphone à cadran, les vinyles tout ça, c'est de leur génération, mais nous les trentenaires, nous avons aussi connus ça, d'un peu plus loin, certes mais le clin d'oeil est bien présent.
Tout y passe, les femmes enfants, les maîtresses, celles à la recherche de leur libido, les femmes maman poule etc.des portraits absolument délirants bien interprétés et assumés par Odile Andreau.
A la fin du spectacle, elle reste disponible pour échanger avec son public pour toute question ou simplement pour un petit mot.
Bravo à elle d'avoir osé réalisé son rêve, écrire, mettre en scène et jouer son propre one woman show.
Prix: 21€ la place
Odile et moi :D
Commenter cet article