la guerre des bb...creams
Non mes chères lectrices, je ne vous parlerai pas de bébés...pas encore du moins ;-) Mais bien de bb cream.
Depuis la célèbre bb d'Erborian, les marques se battent pour obtenir leur part du gâteau.
Tout a commencé avec les bb 4 en 1, puis évolution les 5 en 1 et maintenant révolution ahah les 8 en 1.
Mais ou va donc s'arrêter cette surenchère? A quand les bb 10 en 1 (qui feront la vaisselle et répondront au téléphone)? Qu'ont donc de plus ces nouvelles bb creams? Excès de zèle (besoin commercial de toujours se démarquer) ou réelle nécessité?
Voici donc une petite revue de leur histoire, leurs fonctions ainsi que des petits conseils à la clé.
Alors tout d'abord que signifie cet étrange sigle de "BB"? Non, ça n'est pas crème créer en l'honneur de notre Brigitte nationale, vous en doutiez? lol
Non, BB veut dire blemish baume, mais oui nous sommes en France alors ça ne nous éclaire pas plus que ça ;-)
Traduction: baume anti-imperfections
Là tout de suite, c'est beaucoup plus clair.
Ce fameux baume a donc été créé en Allemagne et utilisé en post opératoire des séances de laser (peeling) pour apaiser et camoufler. Evidemment, ce produit a été détourné à des fins cosmétiques pures comme tel est souvent le cas. Ce sont donc les coréens qui ont repris sa composition pour l'adapter et en faire un produit grand public.
C'est donc la bb cream de chez Erborian qui voit le jour, sans conteste la "mère" de cette grande lignée. Crée par une française et une coréenne en 2009 et n'existant qu'en 2 teintes : claire et dorée (32€).
L'idée donc d'avoir une crème unique, tout-en-1 séduit les femmes et c'est ainsi que le commerce des bb creams éclate.
Quelles sont donc ses propriétés de base?
-Elle hydrate et apaise la peau
-Protège des rayons UVA et UVB
-Offre une couvrance et unifie le teint
Sont venues s'ajouter par la suite des propriétés: anti-age, anti taches, anti-imperfections, lissante etc...
Quid de l'apllication...
Alors là, question adelinienne existentielle qui restera sans réponses je suppose...Pourquoi la supperposer à une crème hydratante?
En effet, on conseil de mettre sa crème hydratante habituelle sous sa bb cream et ce toutes marques confondues...Alors là, je ne comprends vraiment pas!! Quel est donc le but d'avoir un produit tout en un s'il faut rajouter à celà ce qu'on a l'habitude d'utiliser en temps normal???
Comble de l'interrogation, il est même généralement conseillé pour les peaux à imperfections ou avec des rides, de s'en servir comme base de maquillage, et donc d'utiliser, sa crème, la bb, puis son fond de teint habituel et poudrer pour fixer le tout...Bon alors s'en servir comme base, je dis pourquoi pas étant donné qu'elles sont souvent plus claires et apportent donc un brin de luminosité, mais attendez...là son utilité première est complètement désuète!
Je crie donc au scandale! A quand la 5ème couche et les pores complètement obstrués???
Ou obtez pour une bb très couvrante, je préfère de loin cette solution, mais cela ne résoud pas la question de l'hydratation.
Pour celle qui souhaite donc remplacer leur fond de teint par une bb cream, optez pour une forte couvrance ou alors une bb étrangère, car les bb creams françaises sont moins pigmentées que les autres.
En règle générale, les bb creams s'adaptent bien aux teintes car les pigments une fois étirés s'adaptent comme un caméléon à la carnation de votre peau contrairement à un fond de teint.
Mes bb creams sur le banc d'essai
Je possède un grand nombre de bb creams car comme la plupart des bloggueuses, j'ai succombé au mouvement de foule et ça n'a pas été pour me déplaire. En effet, je suis curieuse et j'aime tester les nouveautés en tout genre pour me faire mon propre avis.
Je vous renvoie donc à mes diverses articles sur les bb cream
la bb cream de so bio ethic' et son anti cerne bb cream compact
la bb cream anne marie borlind
la bb cream mixa et funny be sont aussi en ma possession si vous souhaitez des revues
Alors prêtent à avoir une peau de bb? (Elle était facile celle là) ;-) Et qu'en est-il des CC creams?
Commenter cet article