L'arrière pays et la côte sud de Crète
Le jour suivant nous avons fait un circuit dans les terres jusqu'à la côte sud, arpentant les villages et nous arrêtant au gré de nos envies.
L'aridité du paysage est toujours présente, c'est étrange cette diversité entre terre et mer et ces oliviers qui s'étendent à perte de vue comme une nappe sur les versants montagneux de l'arrière pays.
Nous avons vu l'entrée des gorges abruptes de Samaria, qui font partie des plus belles Gorges d'Europe, mais une fois entré il faut marcher durant 18 kms sans échappatoire, impossible d'en ressortir au milieu (à part l'hélico mais bon…ah ah ).
Normalement à la fin de ce périple il faut prendre le bateau à Louto afin de rejoindre la côte et ses routes ou bien, deuxième choix pour les plus téméraires, faire l'aller ET le retour donc 36 kms mais le plus dur dans l'histoire c'est que la marche s'effectue sur un sol très instable constitué de pleins de pierres et de roches.
Du coup, n'ayant pas prévu de chaussures de rando nous nous sommes abstenus.
Nous avons croisé la route du Monastère Vénitien du Préveli datant du 17ème siècle, construit sur une côte escarpée ou des milliers de criquets ont élu domicile.
Un petit retour vers notre histoire, car ce superbe monument a permis durant la seconde guerre mondiale de faire évacuer les troupes alliées, piégées par les nazis.
Arrivés à Hora Sfakion, ville tranquille et traditionnelle d'ou nous repartirons une journée ultérieure pour faire de la plongée.
Pour tous les plongeurs, les fonds sont sympas, de jolis poissons (perroquets, lapins, d'amoudi) sont au rendez vous, des oursins, des poulpes, des étoiles de mer bref il y a de quoi voir.
Retour tranquille en s'arrêtant auparavant sur les hauteurs prendre quelques photos, d'ailleurs nous y croisons un couple de Français ;)
A Georgioupolis, nous remarquons une sublime église byzantine tout à fait typique de la région.
Bref, nous avons passé encore une superbe journée sous le soleil de Crète.
Commenter cet article