Peyreleau et découverte de Millau
En route pour Millau qui sera la pus grande ville de notre périple, nous faisons escale à Peyreleau pour admirer son château féodal érigé au cours du 11ème siècle. Il ne reste de cette ancienne forteresse plus que les vestiges de ses remparts ainsi qu'une tour carrée. Ce château a été important dans la défense du vicomté de Millau lors du rattachement à Mostuéjouls.
Nous en avons vite fait le tour et en profitons pour faire une petite randonnée dans les parages.
Arrivées à Millau, aux portes du Languedoc, c'est un tout autre décor qui s'offre à nous...une grande ville avec beaucoup de commerces et quelques artisans. Capitale de la peau et du gant depuis 1750, c'est depuis le Moyen-age que l'élevage des brebis approvisionne les activités liées au travail du cuir.
Aujourd'hui le gant de Millau, porté par l'engouement des créateurs est devenu un véritable accessoire de mode de haute couture que Lacroix, Karl Lagerfeld et d'autres mettre en avant dans leurs défilés. C'est donc avec beaucoup de curiosité que nous avons visité les ateliers de la manufacture de gants de peaux de Millau, situé dans le quartier historique du gant, tout près du centre-ville. La maison Causse est la plus ancienne manufacture en activité de Millau et sa boutique propose de grands classiques comme les gants les plus travaillés et originaux possibles.
Nous passons aussi voir les collections de la Maison Fabre, restée dans la même famille depuis 1924 et mettant en vente de sperbes pièces de maroquinerie entre autre.
Commenter cet article