Hommage à la chirurgie reconstructrice et à mon métier
Nous vivons dans un monde où la beauté prend une part importante de notre vie, que cela soit pour avoir confiance en nous, pour nous faire accepter, pour le travail et j'en passe.
Dans le monde de la blogosphère beauté, il en est question tous les jours, que cela soit par pur plaisir, par passion, pas besoin, si nous en sommes là, à tenir un blog ayant pour thème la beauté, c'est que nous avons toutes une raison au moins qui nous pousse vers ce monde magique d'amélioration de soi, de soins, de détente etc.
En ce moment, fleurissent sur la toile pas mal d'articles débat sur le "Pour ou Contre la chirurgie esthétique", je ne rentrerait pas la dedans aujourd'hui car je pense en effet que c'est un sujet où tout le monde tombe à peu près d'accord dans le fond:
-oui mais pas d'excès
-oui mais uniquement pour gommer un défaut qui nous complexe etc.
Après tout dépend de ce qu'on appelle l'excès hihi.
Moi je vais plutôt vous parler de mon métier et des choses magnifiques que peuvent faire la chirurgie réparatrice et plastique car oui, je suis infirmière de bloc opératoire et même si je suis spécialisée en orthopédie, j'ai pas mal bossé pour des chirurgiens plasticiens.
J'aime suivre les temps opératoires, voire le résultat final et être fier de notre travail, mais plus encore lorsque qu'il s'agit de "réparer" une personne, lui redonner une apparence qui lui convienne à peu près.
En effet, il existe différentes sortes de maladies (cancer de la peau, cancer du sein etc.) qui nécessitent ensuite une reconstruction du corps de la personne. Cela peut prendre un temps, je dirai même que cela nécessite du temps, de la réflexion, mais parfois cette reconstruction est inévitable.
Une personne ayant par exemple un mélanome sur le visage doit le faire enlever avec des marges pouvant aller jusqu'à 3 cm. Il faut ensuite reconstruire le visage avec différentes techniques, greffes, lambeaux pédiculés ou pas etc, une femme ayant subit une mastectomie peut avoir l'envie de retrouver son corps de femme cela grâce à une reconstruction mammaire, avec des prothèses, ou des lambeaux dorsaux, lui redonnant ses formes d'autrefois.
J'ai donc pu voir des reconstructions juste magnifiques, redonnant ainsi à des personnes la chance de pouvoir vivre avec et pour cela je dis bravo à ces chirurgiens de faire ce superbe métier.
J'ai vraiment le plus beau métier du monde, il est ma plus grande passion, ma plus grande fierté à ce jour.
Commenter cet article